CAUSES ET CONSEQUENCES DU SYNDROME

Causes de la maladie

Qu'est-ce que la maladie de Willis-Ekbom

La maladie de Willis-Ekbom est un trouble du système nerveux. Il figure dans la Classification Internationale des Troubles du Sommeil. Le mécanisme de la maladie n’est pas encore élucidé. Cependant, l’implication d’un neurotransmetteur du système nerveux central appelé DOPAMINE serait fortement probable ainsi que celle du FER. La manière dont ces deux « acteurs » de la maladie interviennent pour générer les symptômes de la maladie reste pour l’instant inconnue.

Différentes "formes" (causes) possibles
  • Formes idiopathiques : Aucune cause médicale n’a été retrouvée pour expliquer les symptômes du syndrome,
  • Formes familiales de la maladie : Des membres de la famille du patient semblent également affectés ce qui évoque la transmission d’une ou de plusieurs anomalies génétiques non encore identifiées.
  • Formes dites secondaires de la maladie : Des causes médicales ont pu être identifiées comme pouvant être à l’origine des symptômes de la maladie

Conséquences de la maladie

Perturbation majeure de la qualité de la vie

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie chronique qui ne guérit pas spontanément. Toute sa gravité tient à son retentissement sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent, sans oublier celle de leur partenaire et de leur entourage.

Désorganisation et fragmentation du sommeil

Cette désorganisation et cette fragmentation entraînent :

  • des insomnies importantes et en conséquence
  • une fatigue voire une somnolence au cours de la journée

De fait, ces insomnies et cette fatigue entraînent forcément :

  • un manque de concentration
  • une irritabilité, voire un syndrome dépressif

Les impatiences peuvent gêner où empêcher les longs trajets en voiture ou en avion et amènent parfois à éviter les situations ou il est difficile de bouger (les réunions, les repas de famille, les conférences, les spectacles etc ..).

Textes rédigés par le Docteur Imad Ghorayeb
Neurologue
Maître de Conférences - Praticien Hospitalier
Service de Neurophysiologie Clinique
CHU Pellegrin Bordeaux