Le défi Kayak de Bruno Lefort et Francis Cadenne pour briser le silence

Le défi Kayak de Bruno Lefort et Francis Cadenne pour briser le silence
Le Télégramme
Date de publication :
13 mai 2026
Bruno Lefort et Francis Cadène vont pagayer de Saint-Malo à Séné en kayak. Le départ est prévu dimanche et l’arrivée vers la fin du mois. Un défi contre la maladie de Willis-Ekbom, dont Bruno est atteint.
 

C’est pour briser le silence autour de la maladie de WillisEkbom que Bruno Lefort et Francis Cadène se lanceront dans cette traversée. 
 
Bruno, ancien commerçant du point presse de la place des Lices, commerce qu’il a dû revendre à 56 ans, épuisé par des nuits blanches, vit avec ce syndrome au quotidien. Le traitement lui permet maintenant d’alléger les symptômes. Francis, ancien militaire qui tient aujourd’hui la base nautique Enez Kapad à Barrarac’h, n’a pas hésité à mettre son expérience du kayak au service de la cause de son ami. 
 
 
« Chacun son kayak, pour pouvoir s’entraider sur le parcours », précise-t-il.
 
Un dysfonctionnement de la dopamine
Simone Ruellan, vice-présidente de l’association nationale France Ekbom (2 500 adhérents), décrit un besoin irrépressible de bouger les jambes, et parfois les bras, dès que le corps est au repos : « On se lève, on marche, ça s’arrête. On se recouche, ça recommence dix minutes après ». La maladie, liée à un dysfonctionnement de la dopamine, touche environ 8,5 % de la population, dont deux tiers de femmes. Des traitements existent, mais les neurologues capables d’assurer un suivi adapté manquent cruellement. Le syndrome n’est toujours pas reconnu 
Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie