Nos articles

Le syndrome des jambes sans repos, ce mal souvent difficile à cerner

Rédigé le 10 mai 2021

SANTÉ - Le syndrome des jambes sans repos est un trouble nerveux très fréquent, touchant majoritairement les femmes, et parfois difficile à diagnostiquer. Sur Europe 1, Nathalie Patte-Karsenti, neurologue dans l’unité Parkinson de l’hôpital de la Fondation Rothschild à Paris, explique comment le traiter.

Jambes qui fourmillent, qui démangent ou brûlent… Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est une pathologie neurologique sans gravité, mais particulièrement handicapante. Il est souvent difficile pour le patient de rester immobile, et dans certains cas un voyage en train ou en voiture, de même qu'assister à une séance de cinéma ou à un spectacle, est simplement inenvisageable. Le SJSR concerne près de 10% de la population française, et 2,5% des personnes concernées en souffrent quotidiennement. Et ce mal touche majoritairement les femmes.

Réécoutez le podcast de l'émission dédiée au syndrome des jambes sans repos

En savoir plus


Syndrome des jambes sans repos: un mal pas si rare

Rédigé le 6 mai 2021

MA SANTÉ | MALADIE NEUROLOGIQUE

Des picotements dans les membres inférieurs et un besoin irrépressible de bouger les jambes ? Le syndrome des jambes sans repos touche près de 20 % de la population. Il est vécu comme un véritable calvaire par les personnes atteintes.

En savoir plus


Pas de répit pour les jambes sans repos

Rédigé le 28 septembre 2020

SANTÉ - La journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom, aujourd'hui, est l'occasion pour Marie-Pierre Chevalier de communiquer sur cette maladie encore peu connue.

Pour Marie-Pierre Chevalier, la journée d'aujourd'hui n'est pas comme les autres. Atteinte de la maladie de Willis Ekbom, la Rochefortaise d'adoption veut profiter de cette journée internationale pour informer sur cette pathologie et rassurer les malades.

En savoir plus


Syndrome des jambes sans repos : une association dédiée à ce mal méconnu

Rédigé le 28 septembre 2020

MEYLAN - La maladie des jambes sans repos : qui la connaît ? De quoi s'agit-il ? Difficile de répondre si l'on n'en a jamais entendu parlé auparavant.

La Meylanaise Bernadette Vignancour connaît bien cette maladie : elle en est atteinte depuis de longues années. Cette maladie aura une journée internationale dédiée, le 23 septembre prochain.

En savoir plus


En savoir plus sur le syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 25 septembre 2020

CRAPONNE- SUR-ARZON - Marie-Claude Robert, correspondante régionale de l'association France Ekbom, met tout en oeuvre pour faire connaître au plus grand nombre le syndrome des jambes sans repos (maladie de Willis-Ekbom). Elle explique : "Encore trop souvent laissés de côté, les malades peuvent se reconnaître dans les différentes publications de la presse à l'occasion du 23 septembre, journée internationale de cette maladie invalidante."

En savoir plus


Depuis plus de dix ans, Bruno Quéméner vit avec "des jambes sans repos"

Rédigé le 24 septembre 2020

Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la maladie de Willis Ekbom. Un syndrome souvent méconnu et qui toucherait pourtant cinq millions de Français. Parmi eux, Bruno Quéméner diagnostiqué il y a dix ans.

En savoir plus


Jambes sans repos : Robert raconte son calvaire

Rédigé le 24 septembre 2020

BETTON - Demain, c'est la journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom, le syndrome des jambes sans repos qui touche plus de 5 millions de Français. Robert Gaillard, qui vit à Betton, témoigne.

En savoir plus


Elle se mobilise pour les jambes sans repos

Rédigé le 23 septembre 2020

Trois questions à... Simone Ruellan, vice-présidente de l'association France Ekbom.

En savoir plus


Maladie des jambes sans repos : 8,5% des adultes sont touchés

Rédigé le 23 septembre 2020

A l'occasion de la journée internationale, le 23 septembre, de la maladie de Willis-Ekbom, dite maladie des jambes sans repos, recontre avec Simone-Ruellan, vice-présidente et correspondante (pour les Côtes-d'Armor et le Morbihan) de l'Association France Ekbom.

En savoir plus


Une binicaise informe au sujet du syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 23 septembre 2020

Les spécialistes internationaux de la maladie de Willis-Ekbom, autrement nommée syndrome des jambes sans repos mettent en place une journée internationale du RLS (Rest Legs Syndrom) fixée au 23 septembre.

En savoir plus


Le cauchemar des jambes sans repos

Rédigé le 25 juillet 2020

Fourmillements, brûlures, contractures... Le syndrome des jambes sans repos est une maladie neurologique chronique qui touche près de 10% des Français. Un Chablaisien représente l'association France Ekbom (AFE) dans les deux Savoie. Rencontre.

Pour le néophyte, elles sont appelées impatiences. Un terme pourtant bien réducteur pour désigner le syndrome des jambes sans repos, tant ses conséquences sont nombreuses et invalidantes. Baptisé médicalement maladie de Willis Ekbom, ce syndrome d'origine neurologique toucherait 8,5% de la population adulte française. Claude Badet, Allingeois de 63 ans, a été diagnostiqué en 2005. Il est aujourd'hui le correspondant de l'association France Ekbom (AFE) pour les deux Savoie.

En savoir plus


L'association France Ekbom a annulé sa réunion prévue à Binic-Étables sur Mer

Rédigé le 24 juillet 2020

Une conséquence de plus de la crise sanitaire. Simone Ruellan, vice-présidente nationale et représentante régionale de l'association France Ekbom, a annulé sa réunion du 13 juin 2020, à Binic.

Cette association regroupe des personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos, un trouble chronique caractérisé par un besoin urgent de bouger les jambes. Elle souhaite néanmoins rappeler l'existence de l'association aux malades.

En savoir plus


Tarn-et-Garonne : une déléguée régionale pour la maladie de Willis Ekbom

Rédigé le 5 juin 2020

Afin d'améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Willis Ekbom, l'AFE (Association France Ekbom), une déléguée régionale a été mise à leur écoute. Cette responsabilité a été confiée pour le Tarn-et-Garonne à Hélène Cannata, originaire de Verdun-sur-Garonne. Elle nous parle de cette maladie qui peut aller d'une simple gêne à des douleurs insupportables.

En savoir plus


Syndrome des jambes sans repos - Des solutions existent

Rédigé le 12 mai 2020

Des membres inférieurs qui tréssautent, brûlent et démangent au point d'entraver le sommeil... voilà ce qu'endurent les malades. Bonne nouvelle, il n'existe pas une mais plusieurs façons de reprendre la main sur ces jambes récalcitrantes.

Ces "impatiences" qui malmènent les jambes de 8,5% des adultes, dont deux fois plus de femmes que d'hommes, sont un véritable trouble neurologique à la fois sensoriel et moteur. Baptisé médicalement maladie de Willis Ekbom, le syndromes des jambes sans repos s'exprime par un besoin impérieux de bouger les membres inférieurs, dès lors que l'on est au repos, allongé ou assis. Tout cela s'acompagne de sensations douloureuses de brûlures, de fourmillements, de démangeaisons et / ou de décharges électriques.

En savoir plus


Une déléguée régionale pour la maladie de Willis Ekbom

Rédigé le 14 avril 2020

Afin d'améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Willis Ekbom, l'AFE (Association France Ekbom) par le biais d'une déléguée régionale est à leur écoute. Cette responsabilité a été confiée à Hélène Cannata, de Verdun-sur-Garonne (mais aussi pour le Lot, le Gers et la Haute-Garonne). 

Elle explique cette maladie qui peut aller d'une simple gêne à des douleurs insupportables : "Elle est plus connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos ou impatiences. C'est une maladie neurologique chronique, reconnue en 2011, se manifestant uniquement au repos. Elle se traduit par des mouvements périodiques des jambes, involontaires ou répétitifs pendant le sommeil, associés à des fourmillements ou des brûlures. Cela engendre un manque préjudiciable de sommeil, pouvant être source d'agressivité. Des carences en fer cérébral et en dopamine senblent en être la cause. Cette maladie se traite uniquement avec des médicaments délivrés par un neurologue."

En savoir plus


Mieux connaître la maladie des jambes sans repos ou « maladie de Willis Ekbom »

Rédigé le 4 avril 2020

L’AFE (association française Ekbom) se mobilise pour améliorer la prise en charge de ce syndrome, une correspondante régionale est à votre écoute, Hélène Cannata.

La maladie Willis Ekbom, appelé aussi syndrome des jambes sans repose (ou « impatiences »), est une maladie neurologique chronique, elle se traduit par des troubles dans les pieds, les jambes et parfois les bras, allant d’une simple gêne à des douleurs insupportables, insoutenables. Environ, 10 % de la population française est atteinte de ce syndrome, les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes, impatiences, contractures, chaleurs, fourmillements.

En 2011, cette maladie est reconnue comme neurologique chronique.

En savoir plus


Le syndrome des jambes sans repos, parlons-en !

Rédigé le 10 février 2020

Encore mal connu du grand public, le syndrome des jambes sans repos peut-être très invalidant. Pourtant, il existe des traitements. Un échange est proposé, samedi.

Qui connaît la maladie de Willis Ekbom, plus souvent appelée maladie des jambes sans repos ? Pas grand monde, sans doute, ce qui n'empêche pas d'en souffrir sans le savoir. "Moi-même, j'ai pu mettre un nom sur mes symptômes à la lecture d'un article dans Ouest France", reconnaît Eugène CHEVALIER, le correspondant de l'association nationale France Ekbom pour les départements de la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire.

En savoir plus


Réunion d'information : La maladie de Willis Ekbom ou le syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 6 février 2020

QUESTION À... Eugène Chevalier, correspondant de l'Association France Ekbom (AFE) en Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire.

Samedi 15 février 2020, à 14h, salle du Pont de Paris, rue des Marronniers à Laval, se tiendra ue réunion publique d'information sur la maladie de Willis Ekbom avec un médecin neurologue, le Dr Cormier. 
Réservation au 02 43 08 98 62 ou au 06 79 67 95 93.

En savoir plus


Willis Ekbom - réunion publique le 15 février 2020

Rédigé le 30 janvier 2020

La maladie de Willis Ekbom, autrement connu sous le nom de maladie des jambes sans repos, sera l'objet d'une réunion publique le samedi 15 février 2020 à 14h, salle du Pont de Paris, rue des Maronniers à Laval.

Cette réunion d'information est organisée par Eugène Chevalier, correspondant régional de l'Association France Ekbom (AFE) et se déroulera en présence du médecin neurologue, le Docteur Cornier.
 

En savoir plus


Jambes sans repos, syndrome méconnu

Rédigé le 30 janvier 2020

L'association France Ekbom (AFE) organise, le mardi 4 février 2020, à l'hôpital Laennec, une réunion sur cette maladie qui empêche de dormir.

La maladie de Willis Ekbom, appelée aussi syndrome des jambes sans repos, est un trouble neurologique chronique invalidant, méconnu et parfois sous-diagnostiqué. Il se traduit par des mouvements périodiques involontaires des jambes pendant le sommeil, associés à des douleurs d'intensité variable, agacements, torsions, fourmillements, brûlures dans les jambes, parfois dans les bras, allant de la simple gêne à des douleurs insoutenables.

En savoir plus


Jambes sans repos : une réunion pour en parler

Rédigé le 8 janvier 2020

La maladie de Willis Ekbom, appelée aussi syndrome des jambes sans repos, est une maladie invalidante méconnue. Une réunion lui sera consacrée le 18 janvier 2020. 

Trois questions à... Robert Gaillard, correspondant bénévole de l'association France Ekbom en Ille-et-Vilaine.

En savoir plus


Mieux connaître la maladie des jambes sans repos

Rédigé le 13 novembre 2019

Impatiences, contractures, chaleurs, fourmillements, il faudra attendre 2011 pour que ces troubles, ces symptômes associés à tort à des problèmes de circulation, soient reconnus comme une maladie neurologique chronique. Le « syndrome des jambes sans repos » est alors nommé scientifiquement. Aujourd'hui, selon l'association France Ekbom, la maladie de Willis-Ekbom est encore très largement sous-diagnostiquée, induisant un manque de reconnaissance des malades et des difficultés à faire évoluer les recherches.

En savoir plus


Syndrome des jambes sans repos : "Nous pouvons soulager, pas guérir"

Rédigé le 30 octobre 2019

Le docteur Domitille Dilly et l’association française Ekbom (AFE) tiendront une conférence jeudi 31 octobre au CHU Nord, à Saint-Priest-en-Jarez. Il sera question d’informer les participants sur le syndrome des jambes sans repos, une maladie handicapante et très fatigante.

En savoir plus


Elle veut faire connaître la maladie de Willis-Ekbom

Rédigé le 24 octobre 2019

Marie-Claude Robert, correspondante régionale de l’association France-Ekbom, organise une réunion d’information ouverte au public sur le syndrome des jambes sans repos (maladie de Willis-Ekbom).

Cette rencontre pilotée par le docteur Domitille Dilly, neurologue, aura lieu à la salle de conférence A de l’hôpital Nord (entrée hall AB) de Saint-Priest-en-Jarez (Loire) le jeudi 31 octobre à 16 heures.

En savoir plus


Syndrome des Jambes sans Repos : des traitements existent

Rédigé le 7 octobre 2019

Santé FEMME - Prima Magazine par Hélène Joubert

Ce trouble affecte 2% de la population, dont les deux tiers sont des femmes. Le point avec notre expert.

En savoir plus


Willis-Ekbom : une affection largement sous-diagnostiquée

Rédigé le 9 septembre 2019

La maladie de Willis-Ekbom ou syndrome des jambes sans repos est encore trop méconnue et sous-diagnostiquée.

Pourtant, il y a plus d'un siècle, ses symptômes ont été parfaitement décrits par le grand neurologue Georges Gilles de la Tourette.

En savoir plus


Jambes sans repos : le réconfort d’aider les autres

Rédigé le 7 septembre 2019

Évelyne Magnier a la maladie de Willis-Ekbom, ou syndrome des jambes sans repos.


Elle a découvert l’association France-Ekbom il y a près de deux ans et est devenue sa correspondante régionale. Elle organise une matinée d’information à Strasbourg, ce samedi 7 septembre.

En savoir plus


Les mystères des jambes sans repos

Rédigé le 2 septembre 2019

Strasbourg | Réunion publique le samedi 7 septembre à la clinique Sainte-Barbe

L’association France Ekbom organise le samedi 7 septembre à Strasbourg une réunion publique sur la maladie de Willis-Ekbom, mieux connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos. Six questions à Évelyne Magnier, sa correspondante régionale.

En savoir plus


Matinée d'information sur les jambes sans repos

Rédigé le 29 août 2019

La maladie de Willis Ekbom, plus connue sous le terme de «jambes sans repos», se traduit par des sensations désagréables, gênantes ou douloureuses (fourmillements, contractures, brûlures) ou des secousses survenant le soir ou la nuit dans les jambes et parfois dans les bras. 

L'association France Ekbom propose une matinée d'information et de rencontres, avec conférence du Docteur Petiau, neurologue au centre du sommeil de la Clinique Sainte-Barbe.

En savoir plus


Une conférence sur la maladie de Willis Ekbom

Rédigé le 5 juillet 2019

Pour la première fois, une conférence sur la maladie de Willis Ekbom, plus connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos, a été organisée au centre hospitalier de Montauban, organisée par l'Association France Ekbom (AFE) et sa déléguée départementale Hélène Cannata.

En savoir plus


Maladie de Willis-Ekbom. Le rôle important de l’Association France Ekbom

Rédigé le 19 juin 2019

Pordic - Samedi 15 juin, les adhérents costarmoricains et morbihannais de l’association France Ekbom, qui combat le syndrome des jambes sans repos (maladie de Willis-Ekbom), ont tenu leur réunion annuelle à la salle Conort.

En savoir plus


Faire reconnaître le syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 18 juin 2019

La salle Conort a accueilli, samedi, la réunion annuelle des antennes costarmoricaine et morbihannaise de l’association France Ekbom. Cette rencontre, ouverte à tous, était organisée par Simone Ruellan, vice-présidente de l’association.
 

En savoir plus


Syndrome des Jambes sans Repos : L’adénosine, le maillon faible ?

Rédigé le 11 juin 2019

Une personne sur 10 connaîtra dans sa vie cette envie de bouger, souvent en conjonction avec des sensations désagréables, généralement dans les jambes. Cependant le syndrome des jambes sans repos reste une condition mal comprise. L’adénosine est-elle le chaînon manquant dans le processus qui conduit au syndrome des jambes sans repos ? Ces chercheurs du National Institute on Drug Abuse (NIDA/NIH) identifient un mécanisme commun impliquant l'adénosine dans l’apparition des symptômes du syndrome des jambes sans repos. Des données présentées dans le Journal of Caffeine and Adenosine Research qui suggèrent que le ciblage de la régulation négative du récepteur A1 de l'adénosine (A1R) pourrait constituer une stratégie thérapeutique prometteuse.

En savoir plus


Willis Ekbom, une maladie encore méconnue

Rédigé le 6 juin 2019

Pordic - Aussi appelée syndrome des jambes sans repos, cette affection fera l'objet d'une réunion d'information, le 15 juin 2019, salle Conort. Elle sera animée par le Dr Mounayar, médecin du sommeil. 

En savoir plus


Willis Ekbom - La maladie qui interdit le repos

Rédigé le 5 juin 2019

Plus connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos, la maladie de Willis-Ekbom est reconnue depuis les années 2000 en France suite à la mobilisation des personnes souffrant de cette affection neurologique qui fait perdre tout espoir de repos à ceux qui en sont sévèrement atteints.

Simone Ruellan se souvient d’avoir fait de nombreux tours de périphérique, la nuit, sansautre but que de tenir sa maladie à distance. C’était avant les années 2000, elle vivait en région parisienne. « Seule la conduite automobile parvenait à me calmer »

Elle souffre de ce qu’on a appelé le syndrome des jambes sans repos et que les neurologues nomment la maladie de Willis Ekbom. 

En savoir plus


Maladie de Willis Ekbom - Réunion d’information pour le Lot et le Tarn-et-Garonne

Rédigé le 31 mai 2019

Maladie de Willis Ekbom - Une réunion d’information organisée le vendredi 21 juin à 14h30.

Une réunion d’information, ouverte au public, sur la maladie de WillisEkbom ou syndrome des jambes sans repos, est organisée au Centre Hospitalier de Montauban, 100 Rue Léon CLADEL, 3ème étage - Service Neurologie, salle de réunion.                                  

En savoir plus


Parution du livre / guide-pratique de Ronald Mary sur le syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 15 mai 2019

Parution du livre / guide-pratique SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS pour comprendre et accompagner la MALADIE DE WILLIS EKBOM par les médecines complémentaires et les méthodes naturelles par Ronald Mary.

En savoir plus


La maladie de Willis Ekbom dans Tonic Magazine

Rédigé le 22 avril 2019

L’Association France Ekbom agit en France pour rassembler toutes les personnes atteintes de la Maladie de Willis Ekbom et recueillir toutes les informations concernant la maladie. Elle intercède auprès des spécialistes et des pouvoirs publics afin d’obtenir une meilleure prise en charge de la maladie et donne à ses membres tous renseignements utiles. Elle est, par l’intermédiaire de ses correspondants régionaux, à l’écoute de tous ses adhérents et de leur familles pour les aider dans la gestion de leur SJSR (Syndrome des Jambes Sans Repos) au quotidien et rassemble une fois par an les adhérents de chaque région, si possible autour d’un médecin spécialiste, pour échanger, communiquer, partager. 

En savoir plus


Pour en savoir plus sur la maladie de Willis Ekbom

Rédigé le 15 mars 2019

La maladie de Willis Ekbom (syndrome des jambes sans repos) touche plus de 8, 5 % de la population Française, dont 2 % en souffrent quotidiennement.

La première observation médicale de cette maladie a été faite en 1685 par Thomas Willis, un médecin anglais, mais ce n’est qu’en 1945 que le docteur Karl Axcel Ekbom, en Suède, a mieux défini le syndrome des jambes sans repos dans sa thèse de médecine.

En savoir plus


Une personne insomniaque sur dix souffre aussi d’un syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 11 février 2019

Près de 10 % des patients qui consultent pour une insomnie se voient diagnostiquer un syndrome des jambes sans repos. Cette maladie neurologique chronique peut se traiter par des médicaments.

En savoir plus


Syndrome des jambes sans repos : les solutions efficaces

Rédigé le 9 février 2019

Elles gigotent, brûlent, picotent… vos jambes ne vous laissent aucun répit. Et si c'était la maladie de Willis-Ekbom ? Explications et traitements des jambes sans repos. Elles gigotent, brûlent, picotent… vos jambes ne vous laissent aucun répit. Et si c'était la maladie de Willis-Ekbom ? Explications et traitements des jambes sans repos.

En savoir plus


Les jambes sans repos, un mal méconnu

Rédigé le 4 janvier 2019

Pas toujours prise au sérieux par le corps médical, cette affection empoisonne pourtant le quotidien des personnes touchées. 

Trois questions à... Robert Gaillard, correspondant bénévole de France Ekbom en Ille-et-Vilaine.

En savoir plus


Solidarité - 5 280 kg de pommes vendues pour des opérations caritatives

Rédigé le 4 décembre 2018

Chaque année le Club des Aînés de Sainte Foy d’Aigrefeuille se mobilise pour la ceuillette de pommes qui leur assure un certain revenu reparti ensuite entre diverses associations. 

Grâce à Maryse, notre ancienne correspondante sur le secteur, l’Association France Ekbom bénéficie tous les ans d’un don de 500€ généreusement attribué par le Club.

Robert Parisot président de l’AFE est invité à cette occasion pour recevoir le chèque remis par le Club.

Un grand merci à nos généreux donateurs.

En savoir plus


Santé | Des mots sur les maux

Rédigé le 9 novembre 2018

Robert 68 ans, affronte le syndrome des jambes sans repos

"J'étais devenu agressif avec mes proches"

En savoir plus


Les jambes sans repos ou maladie de Willis Ekbom

Rédigé le 8 novembre 2018

Article de l'Alsace du 7 novembre 2018 - édition Colmar 

Cette maladie neurologique touche 8% de la population ; elle est caractérisée par un besoin irrépressible de bouger les jambes, ceci s'accompagnant de gêne, de contractures musculaires, maladie invisible, mais bien difficile à vivre, entraînant très souvent des insomnies. 

En savoir plus


Le syndrome des jambes sans repos, une maladie méconnue qui touche pourtant près de 10% des Français

Rédigé le 25 octobre 2018

LA BOUGEOTTE - Le syndrome des jambes sans repos est, comme son nom l'indique, une maladie qui empêche les membres inférieurs du corps de se reposer, entraînant picotements et tiraillements. Il touche 8,5 % des Français.

En savoir plus


Une étude américaine sur la fréquence des idées suicidaires associées au syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 24 octobre 2018

C’est un constat découvert par des chercheurs de Yale School of Medicine du Connecticut (Etats-Unis) que le Dailymail rapporte : le syndrome des jambes sans repos serait vecteur de fortes tendances suicidaires. Les risques seraient même jusqu’à trois fois plus importants par rapport à ceux qui ne sont pas atteints pas le syndrome. 

En savoir plus


Son combat contre la maladie de Willis Ekbom

Rédigé le 22 octobre 2018

Morbihan. Elle se bat pour faire connaître le syndrome des jambes sans repos. 

En savoir plus


Emission Allô Docteurs - Vivre avec le syndrome des jambes sans repos

Rédigé le 30 mai 2018

Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 29-05-2018 
Replay | Durée : 35 minutes
Vidéo > https://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/allo-docteurs-du-29-05-2018_26799.html

En savoir plus


Le syndrome des jambes sans repos enfin expliqué

Rédigé le 14 mai 2018

Pénible et fatiguant pour les personnes qui en souffrent, le syndrome des jambes sans repos serait lié à la modification du cortex somatosensoriel, la partie du cerveau traitant les informations sensorielles.

En savoir plus


HÔPITAL DE FRANCHE-COMTE : à la recherche du sommeil perdu

Rédigé le 23 avril 2018

L’unité sommeil-épilepsie du centre hospitalier Nord Franche-Comté a modernisé son matériel afin d’explorer la somnologie de l’adulte. Une discipline qui permet à de nombreux mauvais dormeurs de retrouver une vie normale.

En savoir plus


JAMBES SANS REPOS : Prenez-vous des médicaments ?

Rédigé le 20 avril 2018

Le syndrome des jambes sans repos peut beaucoup altérer la qualité de vie, en raison surtout de la perturbation du sommeil. Certains médicaments causent ou aggravent le phénomène.

En savoir plus


PODCASTS - Quelle stratégie face à un Syndrome des Jambes Sans Repos (SJRS) ?

Rédigé le 4 avril 2018

(Re)découvrez les interventions de 4 experts sur la pathologie des Jambes Sans Repos pour une meilleure prise en charge via la SFRMS - Société de Française de Recherche et Médecine du Sommeil

En savoir plus


Conférence-débat «Jambes sans repos et nuits sans sommeil»

Rédigé le 22 mars 2018

La maladie de Willis Ekbom, plus connue sous le nom de « jambes sans repos », ou « impatiences » touche de nombreuses personnes en France. Les gens qui en sont atteints ressentent, dans leurs jambes, parfois aussi dans leurs bras, des sensations désagréables, gênantes, douloureuses (fourmillements, contractures, brûlures...) ou des secousses. L’association France Ekbom, avec le soutien de la Fondation Vincent de Paul, propose une conférence-débat, le samedi 24 mars, à 9 h, sur ce syndrome des jambes sans repos.

En savoir plus


Clémentine marche 5h/jour pour soulager les douleurs du syndrome des JAMBES SANS REPOS: "Les gens me prennent pour une folle alors qu’ils ne savent rien"

Rédigé le 26 février 2018

Le syndrome des jambes sans repos perturbe le quotidien de nombreux patients mais reste largement méconnu. Une jeune Belge raconte comment elle parvient à dompter la douleur, dans un environnement parfois peu réceptif à son besoin de bouger.

En savoir plus


SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS : LE PROBLÈME POURRAIT VENIR DE VOS MEDICAMENTS

Rédigé le 16 février 2018

Le syndrome des jambes sans repos pourrait être dû à certains médicaments qui causeraient ou aggraveraient ce syndrome.

Pas de repos pour vos jambes ? Il pourrait s'agir du syndrome des jambes sans repos, qui se caractérise par des douleurs, picotements dans les membres inférieurs, mais également par le besoin de bouger vos membres inférieurs à des moments tels que la conduite ou le sommeil. 

En savoir plus


JAMBES SANS REPOS : UNE MALADIE HANDICAPANTE QUI EMPECHE DE DORMIR

Rédigé le 15 février 2018

Fourmillements dans les jambes, secousses, décharges électriques… Ce trouble peu connu du corps médical, qui survient surtout le soir et perturbe le sommeil, n’est pas inéluctable. Il existe des solutions pour calmer ces désagréments.

En savoir plus


COMMENT SOULAGER LES JAMBES SANS REPOS ?

Rédigé le 9 février 2018

Egalement appelé maladie de Willis-Ekbom, le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des sensations désagréables dans les jambes, plus rarement dans les bras, allant du simple fourmillement à la décharge électrique douloureuse. Cette gêne survient essentiellement le soir et la nuit, en position allongée, mais aussi parfois dans la journée, lors d'une station assise prolongée. Le seul moyen de calmer ces sensations consiste à se lever et à bouger, d'où des microréveils et des insomnies pouvant engendrer une fatigue chronique, un manque de concentration, une irritabilité voire un syndrome dépressif. Les patients doivent aussi parfois se priver de séances de cinéma, de spectacles, de longs trajets... 

En savoir plus


DOSSIER TRAITEMENTS

Rédigé le 30 janvier 2018

CHOIX DU TRAITEMENT ET EFFETS SECONDAIRES

Comme vous le savez tous, depuis plusieurs années les traitements par agonistes dopaminergiques sont considérés comme étant les plus efficaces dans le traitement de la maladie de Willis-Ekbom. Cependant, comme tout traitement, ils ne sont pas dénués d'effets secondaires et le rôle des médecins prescripteurs est de rendre leurs patients, de VOUS rendre attentifs à ces effets secondaires. 

En savoir plus


Vidéo - LE MYSTÈRE DES JAMBES SANS REPOS

Rédigé le 10 janvier 2018

Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi "impatiences", est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Fourmillements, picotements, sensations de brûlures provoquent des insomnies chroniques. La vie de celles et ceux qui en sont atteints se transforme en enfer.

En savoir plus


JAMBES SANS REPOS - LE TELEGRAME DU 31 JUILLET

Rédigé le 31 juillet 2017

Une correspondante régionale (22 et 56) de l'AFE témoigne en prévision de l'organisation de sa réunion annuelle.

En savoir plus


LE SYNDROME QUI EMPECHE DE DORMIR

Rédigé le 16 avril 2017

Mardi 28 mars est paru dans le journal "Le Parisien'' un article sur Le syndrome qui empêche de dormir.

En savoir plus


ARTICLE AMELI SANTE DU 21 JUILLET 2016

Rédigé le 18 décembre 2016

LE SJSR: COMMENT RECONNAÎTRE ?

ARTICLE MIS A JOUR SUR AMELI SANTE, où dans les causes, le lien avec la dopamine n'est plus tout à fait d'actualité puisque les recherches récentes tendraient à dire qu'il s'agit d'un dysfonctionnement, sans savoir si c'est en plus ou en moins.

En savoir plus


CES IMPATIENCES QUI EPUISENT

Rédigé le 5 décembre 2016

UN ARTICLE DE L'EST REPUBLICAIN DU DIMANCHE 4 DECEMBRE 2016

En savoir plus


L'INFLUENCE DU FER SUR LA MALADIE DE WILLIS EKBOM

Rédigé le 25 novembre 2016

Pour information, un article de la revue ALTERNATIF SANTE BIEN-ÊTRE

En savoir plus


BONJOUR A VOUS TOUS, CONJOINTS, FAMILLE, AMIS D'UN PATIENT QUI SOUFFRE DU SJSR

Rédigé le 21 juin 2016

Vous êtes conjoint, parent, enfant, famille ou tout simplement Ami d’une personne qui souffre du SJSR, lisez notre article...

En savoir plus