Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 6 avril à Saint Brieuc

06 avril 2024
Cette année, l’assemblée générale a été accueillie pour la première fois en Bretagne et donc à Saint Brieuc.
Une particularité pour cette assemblée : elle a été ouverte au public, permettant à la correspondante régionale, Simone Ruellan, d’organiser en parallèle sa réunion annuelle.
 
Le rapport moral a d’abord été présenté par le président, Robert Parisot, qui a évoqué :                                 
-Le Résultat de l’Enquête AFE à consulter sur le site
-L’Agrément obtenu par le ministère de la santé en date du 4 mai 2023
-L’Association Gé Sommeil, composée de généralistes et de neurologues, dont l’AFE fait partie du pôle formation
-Le Prix du jeune chercheur qui sera remis par l’AFE
-La Recherche du Pr Dauvilliers  sur le microbiote, presque terminée
 
Simone Ruellan, correspondante locale a remercié les adhérents de sa région qui se sont déplacés, nombreux.                   
En tant que responsable des correspondants régionaux, elle a fait un point rapide sur cette activité : 28 correspondants en place pour 73 départements. Elle a également remercié les 8 correspondants présents à cette AG pour leurs activités et évoqué notamment leurs réunions.
En 2023, 14 réunions régionales avec médecin ont eu lieu.
En 2024, 10 sont déjà en route dès le premier trimestre.
                                                                      
La trésorière, Mirose Gard-Contet a exposé le Bilan financier, selon le principe de transparence financière et de rigueur de gestion.                                          
 
Sarah Hartley, neurologue, faisant partie de l’équipe de recherche sur la stimulation du nerf vague à Garches est intervenue en visioconférence. Elle a expliqué la poursuite de leur recherche. 
 
Elle a notamment expliqué qu’un dossier scientifique en vue d’une demande de financement avait été déposé auprès de l’État. Si ce dossier est accepté, cela permettra de faire une étude multicentrique et de former des équipes dans d’autres centres, dont certains CHU qui ont déjà accepté le principe : Nantes, Hôpital Bichat, Montpellier, etc...
 
Maud Léridant, représentant France Asso Santé à Rennes, est venue expliquer en quoi consiste le rôle des RU (Représentants des usagers) auprès des établissements de santé. En effet, l’AFE ayant obtenu l’agrément du ministère de la santé, se doit de désigner des RU pour garder cet agrément.   
    
Pierre Michelin, correspondant régional de l’Ille et Vilaine, a présenté sa candidature pour un poste au conseil d’administration de l’AFE et a expliqué sa motivation pour devenir RU lui-même.
 
Le Dr Guy Aurégan, médecin du sommeil à Poitiers, a fait une intervention sur la maladie et les traitements très remarquée et appréciée par les 180 personnes présentes.       

La vidéo de l'assemblée sera diffuée prochainement sur le site de l'AFE et accessible à ses membres.